Skip to Content Information Center
Lexmark MX810

Utilisation de papier recyclé et d'autres papiers de bureau

En tant qu'entreprise sensible au respect de l'environnement, Lexmark soutient l'utilisation de papier recyclé spécialement destiné aux imprimantes laser (impression électrophotographique).

Bien qu’il serait mensonger d’affirmer que tous les papiers recyclés seront correctement chargés, Lexmark teste régulièrement les différents formats de papier recyclés disponibles sur le marché. Ces tests scientifiques sont menés avec rigueur et méthode. De nombreux facteurs sont pris en compte, séparément et ensemble, y compris les facteurs suivants :

  • La quantité de déchets après consommation (Lexmark teste les supports composés jusqu’à 100 % de déchets après consommation.)
  • Les conditions de température et d’humidité (des essais sont effectués en chambres simulant les climats du monde entier).
  • La teneur en eau (Le papier machine à écrire doit avoir une faible teneur en eau, soit 4–5 %.)
  • Une résistance à la flexion et une rigidité adéquate garantissent une alimentation optimale du papier dans l’imprimante.
  • L’épaisseur (et son impact sur la quantité chargée dans un tiroir)
  • La rugosité (mesurée en unités Sheffield et son impact sur la clarté de l’impression et l’adhésion du toner au papier)
  • La friction (détermine la facilité de séparation des feuilles)
  • Le grain et le format (et leur impact sur la planéité du papier, ce qui influence le déplacement plus ou moins fluide du papier dans l'imprimante).
  • La luminosité et la texture (aspect et toucher)

Le papier recyclé actuel n'a jamais été d'aussi bonne qualité ; cependant, la quantité de contenu recyclé d’une feuille affecte le niveau de contrôle sur les matières rapportées. Bien que le papier recyclé soit un bon geste pour une impression respectueuse de l’environnement, il n’est pas parfait. L’énergie requise pour supprimer l'encre et les divers additifs tels que les colorants et « l'adhésif » génère bien souvent davantage d'émissions de carbone que la production de papier traditionnelle. Cependant, l’utilisation de papier recyclé permet d’améliorer la gestion globale des ressources.

L’utilisation responsable du papier basée sur la durée de vie de ses produits est l’une des préoccupations majeures de Lexmark. Afin de mieux comprendre l’impact des imprimantes sur l’environnement, l’entreprise a réalisé plusieurs études sur les répercussions des machines en fonction de leur durée de vie et a constaté que le papier est responsable de la majorité (jusqu’à 80 %) des émissions de carbone générées au cours de la vie d’un périphérique (de la conception à la fin de vie). En effet, la fabrication de papier nécessite une importante consommation d’énergie.

Ainsi, Lexmark entreprend d’expliquer les méthodes de réduction efficace de l’impact du papier à ses clients et partenaires. Utiliser du papier recyclé est un bon geste. Eliminer la consommation excessive et inutile du papier permettra un progrès certain. Lexmark est bien équipée pour aider ses clients à réduire les déchets résultant de l'impression et de la photocopie. De plus, l’entreprise encourage l’achat de papier auprès de fournisseurs engagés dans les pratiques de foresterie durable.

Lexmark ne recommande pas de fournisseurs spécifiques, mais dispose d'une liste de produits adaptés à des applications spéciales. Cependant, les recommandations suivantes lors du choix de votre papier permettront de réduire l'impact de l'impression sur l'environnement :

  1. Réduisez votre consommation de papier.

  2. Soyez attentifs à l’origine de la fibre de bois. Achetez auprès de fournisseurs affichant des éco labels tels que le FSC (Forestry Stewardship Council) ou le PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Ces certificats garantissent que la pulpe de bois choisie par le fabricant est issue d'une opération forestière, socialement bénéfique et écologiquement adaptée, qui respecte les pratiques de reforestation.

  3. Choisissez un papier adapté à vos besoins d’impression : du papier certifié standard de 75 ou 80 g/m2, du papier à grammage léger ou du papier recyclé.

Exemples de papiers déconseillés

Les résultats de tests démontrent que l’utilisation des types de papier suivants présente un risque au bon fonctionnement des imprimantes laser :

  • Papier traité par un procédé chimique pour permettre d'effectuer des copies sans papier carbone, également appelés papiers CCP (Carbonless Copy Paper).
  • Supports préimprimés fabriqués avec des produits chimiques susceptibles de contaminer l'imprimante.
  • Supports préimprimés susceptibles d'être affectés par la température de l'unité de fusion.
  • Papier préimprimé exigeant un repérage (emplacement d'impression précis sur la page) supérieur à ± 2,3 mm (± 0,9 po), notamment des formulaires OCR (Optical Character Recognition). Il est parfois possible de régler le repérage dans un logiciel pour imprimer sur ce type de formulaire.
  • Supports couchés (de qualité effaçable), supports synthétiques et thermiques.
  • Papier à bords irréguliers, papier présentant une surface rugueuse ou très texturée ou papier recourbé.
  • Les papiers recyclés qui ne sont pas conformes à la norme EN12281:2002 (Européenne)
  • Supports de grammage inférieur à 60 g/m2 (16 lb)
  • Liasses ou documents.

Pour plus d'informations sur Lexmark, reportez-vous au site Web : www.lexmark.com. Des informations relatives au développement durable sont disponibles dans la section Durabilité de l’environnement du site.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Top