Skip to Content Information Center
Lexmark CX317

questions les plus fréquentes sur l'impression couleur

Qu'est-ce que le modèle de couleurs RVB ?

Les couleurs rouge, vert et bleu peuvent être associées selon diverses proportions pour reproduire un large éventail de couleurs naturelles. Par exemple, le rouge et le vert peuvent être combinés pour créer du jaune. Cette technique est utilisée pour créer les couleurs des moniteurs des ordinateurs et des téléviseurs. Le modèle de couleurs RVB est une méthode qui décrit les couleurs en indiquant la quantité de rouge, de vert et de bleu nécessaire pour produire une couleur donnée.

Qu'est-ce que le modèle de couleurs CMJN ?

Les encres ou toner cyan, magenta, jaune et noir peuvent être imprimés selon diverses proportions pour reproduire un large éventail de couleurs naturelles. Par exemple, le cyan et le jaune peuvent être combinés pour créer le vert. Cette technique est utilisée pour créer les couleurs sur les presses d'imprimerie, les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser couleur. Le modèle de couleurs CMJN est une méthode qui décrit les couleurs en indiquant la quantité de cyan, magenta, jaune et noir nécessaire pour restituer une couleur donnée.

Comment une couleur est-elle spécifiée dans un document à imprimer ?

Les logiciels spécifient généralement la couleur du document à l'aide des combinaisons de couleurs RVB ou CMJN. En outre, ils permettent aux utilisateurs de modifier la couleur de chaque objet du document. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide de votre système d'exploitation.

Comment l'imprimante reconnaît-elle la couleur à imprimer ?

Lorsqu'un utilisateur imprime un document, des informations décrivant le type et la couleur de chaque objet sont envoyées à l'imprimante. Elles sont traitées par les tables de conversion des couleurs qui convertissent chaque couleur en une quantité appropriée de toners cyan, magenta, jaune et noir afin de reproduire la couleur voulue. Les informations relatives à l'objet déterminent l'application des tables de conversion des couleurs. Il est possible, par exemple, d'appliquer une table de conversion des couleurs au texte et une autre à des photos.

Qu'est-ce que la correction manuelle des couleurs ?

Lorsque la correction manuelle des couleurs est activée, l'imprimante utilise les tables de conversion des couleurs sélectionnées par l'utilisateur pour traiter les objets. Cependant, la correction des couleurs doit être définie sur Corr. Manuelle auquel cas aucune conversion des couleurs définie par l'utilisateur ne sera appliquée. Les paramètres de correction manuelle des couleurs sont spécifiques au type d'objet imprimé (texte, graphique ou image et à la façon dont la couleur de l'objet est spécifiée dans le logiciel (combinaisons RVB ou CMJN).

Remarques :

  • La correction manuelle des couleurs est inutile si le logiciel ne spécifie pas les couleurs au moyen de combinaisons RVB ou CMJN. C'est également le cas lorsque le logiciel ou le système d'exploitation de l'ordinateur contrôle le réglage des couleurs.
  • Lorsque Correction automatique des couleurs est sélectionné, les tables de conversion des couleurs génèrent les couleurs préférées utilisées pour la majorité des documents.

    Pour appliquer manuellement une table de conversion des couleurs différente, procédez comme suit :

  1. Depuis le menu Qualité du panneau de commandes de l’imprimante, sélectionnez Correction couleur, puis Manuelle.

  2. Dans le menu Qualité du panneau de commandes de l'imprimante, sélectionnez Couleur manuelle, puis sélectionnez la table de conversion des couleurs appropriée pour le type d'objet concerné.

    Type d'objetTables de conversion des couleurs

    Image RVB

    Texte RVB

    Graphiques RVB

    • Vives : génère des couleurs plus vives et plus saturées et peut être appliqué à tous les formats de couleurs entrants.
    • Affichage sRVB : permet d'obtenir une impression dont les couleurs s'approchent de celles du moniteur de l'ordinateur.
    • Remarque :  L'utilisation du toner noir est optimisée pour l'impression des photos.

    • Affichage — vrai noir : permet d'obtenir une impression dont les couleurs s'approchent de celles du moniteur de l'ordinateur. Utilise uniquement le toner noir pour créer des niveaux de gris neutres.
    • Vives sRVB : permet d'augmenter la saturation des couleurs pour la correction des couleurs d'affichage sRVB.
    • Remarque :  L'utilisation du toner noir est optimisée pour les impressions de graphiques commerciaux.

    • Hors fonction : aucune correction des couleurs n'est appliquée.

    Image CMJN

    Texte CMJN

    Graphiques CMJN

    • CMJN US : applique la correction manuelle des couleurs en vue de s'approcher de la couleur de sortie SWOP.
    • CMJN Euro : applique la correction des couleurs pour tendre vers une impression couleur conforme à la norme Euroscale.
    • CMJN vives : augmente la saturation des couleurs des paramètres de correction des couleurs CMJN US.
    • Hors fonction : aucune correction des couleurs n'est appliquée.

Comment établir une concordance pour une couleur déterminée (notamment pour la couleur du logo d'une société) ?

Neuf types de jeux d'exemples couleurs sont disponibles dans le menu Qualité du panneau de commandes de l'imprimante. Ils sont également disponibles à partir de la page Exemples couleur d'Embedded Web Server est nécessaire. La sélection d'un jeu d'exemples génère l'impression de plusieurs pages constituées de centaines de cases colorées. Chaque case illustre une combinaison CMJN ou RVB, selon la table choisie. La couleur de chaque case est obtenue grâce au traitement de la combinaison CMJN ou RVB (indiquée dans la case) par la table de conversion des couleurs sélectionnée.

Vous pouvez identifier la case dont la couleur est la plus proche de celle que vous désirez obtenir en examinant les jeux d'exemples de couleurs. La combinaison de couleurs indiquée sur la case permet ensuite de modifier la couleur de l'objet dans le logiciel. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide de votre système d'exploitation.

Remarque :  La correction manuelle des couleurs peut s'avérer nécessaire pour utiliser la table de conversion des couleurs sélectionnée pour cet objet précis.

Les jeux d'exemples de couleurs à utiliser pour un problème de concordance des couleurs déterminé dépend du paramètre de correction des couleurs sélectionné, du type d'objet imprimé et de la manière dont la couleur de l'objet est spécifiée dans le logiciel. Lorsque la correction des couleurs est désactivée, le réglage des couleurs est basé sur les informations du travail d'impression et aucune conversion des couleurs n'est appliquée.

Remarque :  les pages d'exemples de couleurs sont inutiles si le logiciel ne spécifie pas les couleurs au moyen de combinaisons RVB ou CMJN. En outre, il arrive que le logiciel ou le système d'exploitation de l'ordinateur utilise la gestion des couleurs pour régler les combinaisons RVB ou CMJN spécifiées dans le programme. Il est possible que la couleur obtenue à l'impression ne corresponde pas exactement à la page d'exemples de couleurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Top